Système Climatique

La climatisation est un appareil à régulation thermique. Elle est utilisée dans un lieu fermé pour obtenir une atmosphère constante (température, humidité, qualité de l’air). Sa fonction principale étant de produire du froid, il existe des modèles réversibles également capables de produire du chaud. Ces climatiseurs classiques permettent de prélever l’air chaud d’une pièce pour le rejeter une fois refroidi.

Ce fonctionnement est similaire à celui d’un réfrigérateur puisqu’il évacue l’air chaud (le derrière du frigo) pour donner de l’air froid (l’intérieur du frigo). Ce système est possible grâce au fluide frigorigène qui permet la production d’air froid avec la récupération de l’air chaud de la pièce.

Il existe différent type de climatiseurs :

  • La climatisation mobile: il est déplaçable grâce à ses roulettes et il nécessite le passage d’une gaine par une ouverture.

 

  • La climatisation murale: système le plus répandu, il est fixé au mur et en hauteur réduisant ainsi son encombrement tout en gardant un côté esthétique.

 

  • La console de climatisation: positionnée sur le mur ou au sol, la console ressemble plutôt à un radiateur.

 

  • La climatisation cassette: encastré au plafond, ce système est réservé aux salles possédant une hauteur sous plafond d’au minimum 3 mètres. Le souffle projeté par le climatiseur rendra un inconfort face aux personnes qui l’utilisent.
Haut de page