Réversible

Le principe d’une climatisation réversible est de pouvoir créer de l’air chaud en hiver comme de l’air froid en été. Il s’agit d’une pompe à chaleur qui s’utilise aussi bien comme un système de climatisation comme un système de chauffage.

Si vous avez froid, vous mettez avec l’air chaud et si vous avez chaud, vous mettez l’air froid.

Un climatiseur fonctionne de la même façon que votre réfrigérateur : avec une pompe à chaleur.

Le principe de fonctionnement est simple :

Le système est composé d’une unité à l’intérieur et une unité à l’extérieur. Ces deux unités sont reliées par un fluide frigorigène possédant des caractéristiques physiques particulières car il capte les calories qui sont présentes dans l’air. L’unité extérieur va rejeter la chaleur du logement et l’unité intérieur va souffler l’air frais en été et inversement pour l’hiver.

 Il est évident que les avantages d’avoir une climatisation réversible passent par le fait qu’il n’y ait qu’une seule installation pour avoir un système qui fait à la fois chauffage et à la fois climatiseur.

Votre confort thermique est donc assuré toute l’année sans exception, en été comme en hiver !

Mais il y a aussi un autre avantage, celui de la consommation d’énergie. Le climatiseur ne consomme qu’1KWh.

Attention !

La climatisation ne peut être considérée comme un système de chauffage à part entière. Il s’agit plutôt d’un chauffage d’appoint permettant de rééquilibrer les températures et de préchauffer la pièce pour limiter la consommation du système de chauffage principal.

Haut de page